Histoire complète du Yoga du Rire et de la Rigologie en France
Le Dr Madan Kataria et Corinne Cosseron
Genèse et objectifs des deux disciplines
- L'histoire du Yoga du Rire en France
- Le Yoga du Rire et la Rigologie
- Le Dr Madan Kataria et Corinne Cosseron
- Les 5 principaux apports de Corinne Cosseron au Yoga du Rire
- Les apports essentiels du Yoga du Rire du Dr Madan Kataria à la Rigologie
1. L'HISTOIRE DU YOGA DU RIRE EN FRANCE
Le Yoga du Rire a été créé, en 1995, par le médecin indien, Madan Kataria, qui s'est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les sinistres.
Corinne Cosseron découvre le Dr Madan Kataria en 2001, dans un reportage de la réalisatrice indienne Mira Nair. Elle le contacte aussitôt et assiste à sa première intervention en France. Elle ouvre alors le premier Club de Rire, toujours en activité aujourd'hui, à Frontignan.
Durant des années, Corinne va animer deux séances par semaine, sur la plage et en salle, soit plusieurs milliers de séances gratuites. Elle est aussi contactée par des entreprises, des hôpitaux, des Centres d'Insertion Sociale, etc. pour animer des séances de yoga du rire auprès de tous les publics.
Parallèlement à cette formation approfondie sur le terrain, elle entreprend un tour du monde des techniques de la joie de vivre et expérimente ses diverses trouvailles dans son Club de Rire.
À la demande des participants, elle crée alors l'École Internationale du Rire, première école de ce type au monde, afin de transmettre les outils de la joie de vivre, de la psychologie positive, de la méditation et plus largement des sciences du bonheur qu'elle découvre.
Elle se rapproche du Dr Henri Rubinstein, le neurologue français auteur de "La Psychosomatique du Rire" (Robert Laffont) qui devient le Parrain de l'École Internationale du Rire et l'accompagne dans le développement de l'école. Faisant évoluer de plus en plus sa pratique du yoga du rire, afin de ne pas le dénaturer, elle crée une nouvelle discipline, la Rigologie, qu'elle va mettre 15 ans à peaufiner, de 2002 à 2017, tout comme le Dr Madan Kataria va lui aussi faire évoluer le Yoga du Rire, de 1995 à 2010, pour se rapprocher finalement grandement de la rigologie des débuts.
2. LE YOGA DU RIRE ET LA RIGOLOGIE
Aujourd'hui les deux disciplines sont distinctes et ont des objectifs parfaitement définis et différents :
- Le Yoga du Rire a pour objectif de remettre du rire dans nos vies. Pour cela il fait appel à une discipline unique et originale axée sur des exercices de rire intentionnel accompagnés de respirations de yoga.
- La Rigologie est une technique ludique d'éducation émotionnelle qui nous apprend à nous appuyer sur nos émotions plutôt qu'à les redouter et qui nous reconnecte à notre joie de vivre authentique.
Les deux disciplines sont enseignées à l'École Internationale du Rire en six modules pour le Yoga du Rire et quatre pour la Rigologie.
3. LE DR MADAN KATARIA ET CORINNE COSSERON
Depuis 20 ans, Corinne Cosseron est une des plus proches collaboratrices du Dr Madan Kataria et les imbrications du yoga du rire et de la rigologie sont nombreuses.
La rigologie a permis au yoga du rire de s'étoffer grâce à l'expérience de terrain de Corinne ainsi qu'à l'apport des différentes disciplines auxquelles elle s'est formée.
Lorsque Corinne a découvert le yoga du rire, la discipline venait tout juste d'être créée par le Dr Madan Kataria qui pratiquait essentiellement des séances d'une vingtaine de minutes dans les parcs de Bombay. Il existait une vingtaine d'exercices de rire entrecoupés de respirations de yoga. La méditation du rire venait à peine d'être expérimentée par les professeurs de yoga en salle.
Quand Corinne ouvre premier Club de Rire, la pratique occidentale impose des séances d'une heure et non de vingt minutes. Mais il n'est pas possible de rire non-stop durant une heure ! Le fait d'animer deux séances par semaine, avec à la fois de nouveaux participants et des habitués, l'oblige à la créativité et au renouvellement des exercices de rire.
Depuis 2002, les échanges entre Corinne Cosseron et le Dr Madan Kataria sont permanents.
Corinne s'est rendue une douzaine de fois dans ses Congrès Internationaux à travers le monde. Madan, quant à lui, est venu à Frontignan où il a reçu le 2e Rire d'Or en 2004, le premier ayant été remis au Dr Henri Rubinstein l'année précédente. Puis, après avoir autorisé pour la première fois au monde Corinne à transmettre toutes les formations en yoga du rire, il l'a nommée Ambassadrice du Rire, puis Master Trainer International ainsi que son fidèle collaborateur depuis 2003, Julien Peschot.
Aujourd'hui, ces échanges se poursuivent en ligne et l'un comme l'autre participent aux événements organisés par l'Université du Yoga du Rire ou l'École Internationale du Rire.
4. LES PRINCIPAUX APPORTS DE CORINNE COSSERON AU YOGA DU RIRE
Corinne est avant tout une praticienne et les modifications qu'elle a apporté au Yoga du Rire sont directement venues de sa pratique intensive auprès de personnes issues de tous les milieux.
Les modifications suivantes l'ont été pour répondre au besoin d'allongement de durée des séances, de variétés pour les participants réguliers, de préparation en douceur au rire et de prolongation des bénéfices au-delà de la séance.
D'autre part, Corinne a toujours cherché à privilégier les rires naturels déclenchés plus facilement par les jeux, la joie, les chants et les danses que par les purs exercices de yoga du rire qu'elle a très vite réservés aux déclenchement de la méditation du rire.
Voici les 5 principaux apports de Corinne au yoga du rire
- La structure des séances en 3 parties : hors d'œuvre (échauffement psycho-corporel), plat de résistance (exercices de yoga du rire et méditation du rire) et dessert (intégration des bénéfices de la séance);
- Les séances de rire à thème dont l'idée originale revient à un Rieur de la première heure, Salvador Augéri;
- L'apport des jeux afin de déclencher les rires naturels;
- Les éléments inhérents à la joie que sont les chants, les danses et un décor multicolore;
- L'intégration finale, inspirée par la formation de sophrologie de Corinne, afin d'intégrer durablement les bénéfices des séances.
Hors d'oeuvre : échauffement psycho-corporel avant la séance de yoga du rire pour aller en douceur vers le rire
Dessert : Intégration finale après la séance de yoga du rire pour intégrer durablement les bénéfices de la séance
Jeux d'Intelligence Emotionnelle pour déclencher des rires naturels
Jeux de Parachutes pour marier les jeux et le décor coloré qui incite à la joie et devient l'emblème des Clubs de Rire.
Jeux variés sortant de l'ordinaire pour développer notre créativité et notre coopération
Introduction des chants pour se connecter directement à notre joie de vivre
Danses pour augmenter joyeusement notre cohésion d'équipe
Danses, couleurs et grands rassemblement de Rieurs festifs en plein air
Câlins Rieurs dans la rue avec des inconnus : joie, partage et couleurs
Couleurs, joie de vivre, générosité, authenticité et créativité
Corinne Cosseron, c'est aussi 20 ans de festivals internationaux pour partager gratuitement les recherches annuelles en sciences du bonheur: Rencontres Zygomatiques, Journée Mondiale du Rire, Journée Internationale du Bonheur, Rassemblement International des Rieurs, Ciné' Bonheur, Ciné' Rire, Festi' Bonheur, Festi' Jeux
Et des milliers de stagiaires aussi colorés qu'heureux !
Aujourd'hui l'ensemble de ces apports a été repris par le Dr Madan Kataria et est enseigné dans les écoles de yoga du rire du monde entier.
Le yoga du rire promeut désormais les 4 ÉLÉMENTS DE LA JOIE que sont les jeux, les chants, les danses et le rire. Les séances démarrent avec un échauffement corporel et se terminent avec une intégration que le Dr Kataria appelle "enracinement".
Dès 2011, le premier livre sur le yoga du rire préfacé par le Dr Madan Kataria, "LE YOGA DU RIRE" paru chez Guy Trédaniel, écrit par Corinne Cosseron et Linda Leclerc, créatrice de l'École du Yoga du Rire au Canada, détaille cette évolution.
5. LES APPORTS DU YOGA DU RIRE À LA RIGOLOGIE
Lorsque Corinne Cosseron découvre le yoga du rire, elle vient de l'univers de la psychanalyse qu'elle a suivie pendant dix ans et de l'Université de Psychologie où elle s'est formée quatre ans en France puis plus tard auprès des Américains pendant près de deux ans en se spécialisant en psychologie positive.
Pour Corinne le yoga du rire est une véritable révolution !
Lorsque l'on sort du rythme d'une psychanalyse, découvrir un groupe d'inconnus capable d'arriver au rire collectif en dix minutes tient de la sorcellerie!
Le yoga du rire fait expérimenter à Corinne à la fois la dimension corporelle des émotions et la rapidité à laquelle on peut passer de l'une à l'autre en squeezant le mental pour se focaliser sur le corps.
Cette découverte va être centrale dans tout le travail à venir de Corinne.
La pratique intensive que Corinne a du yoga du rire fait évoluer sa réflexion. Déjà étonnée que certaines personnes n'arrivent plus à rire dans leur vie quotidienne, elle comprend encore moins comment c'est possible à l'intérieur d'un Club de Rire bienveillant et hilare ou les participants viennent de leur plein gré. Qu'est-ce qui est "cassé" chez ses personnes et que faut –il réparer?
Elle comprend que les personnes qui n'arrivent plus à rire ont une ou plusieurs émotions bloquées et que le prix à payer pour retrouver leur rire spontané est de les aider à se libérer émotionnellement.
Elle va alors s'éloigner du Yoga du Rire pour créer une nouvelle discipline plus complète d'intelligence émotionnelle, la Rigologie, dont l'originalité est d'avoir été conçue au sein d'un Club de Rire. Un déroulement en douceur sur mesure permet, grâce au Cercle de Joie, de pouvoir intervenir absolument auprès de tous les publics et dans toutes les circonstances.
Dans la rigologie, il ne s'agit plus d'aider les participants à retrouver mécaniquement leur rire, mais de leur apprendre à se libérer des blocages émotionnels qui les empêchent de rire. La fluidité ainsi retrouvée leur permet de rire naturellement sans plus faire appel à des exercices de rire.
L'apport principal du yoga du rire à la rigologie est la compréhension du changement d'humeur quasi instantané qui se produit en passant par le corps plutôt que par la parole. Cette constatation inspire la création d'exercices ludiques courts et efficaces de libération émotionnelle, si bien que la rigologie est une discipline psychocorporelle d'intelligence émotionnelle absolument originale et unique, qui fait davantage appel au corps et à la respiration qu'à la verbalisation mentale et va utiliser le rire comme accélérateur de relations humaines.
Ceci fait de la rigologie un outil extraordinaire, à la fois, ludique, rapide, profond "mais qui ne fait pas peur" aux pratiquants car le rire dédramatise son accès, et efficace pour tous les thérapeutes, coachs, enseignants, éducateurs et intervenants en entreprise.
CONCLUSION
La richesse vient de nos rencontres et il est certain que, ni le yoga du rire, ni la rigologie, qui ont aujourd'hui atteint leur maturité, ne seraient ce qu'ils sont sans 20 ans d'échanges - parfois un peu houleux, mais riches ;-) - entre Madan et Corinne !