Qu'est-ce que le yoga du rire ?

 

Le yoga du rire, ou Hasya Yoga en sanskrit, a été inventé en 1995 par un médecin indien, le Dr Madan Kataria, qui s'est rendu compte que ses patients joyeux guérissaient mieux que les moroses. Convaincu par les études scientifiques prouvant les effets du rire sur la santé, il décide alors de fermer son cabinet médical et ouvre le premier Club de Yoga du Rire dans un parc de Bombay, le 13 Mars 1995, avec seulement sa femme, Madhuri, et 3 passants amusés.

Aujourd'hui, des milliers de gens rient dans des Clubs de Rire sur toute la planète et une Journée Mondiale du Rire est célébrée chaque premier dimanche de Mai.

 

Madan Kataria et Corinne Cosseron à Frontignan en 2004 Plus Grand éclat de Rire de France à Frontignan lors de la Journée Mondiale du Rire

 

Grâce à de joyeux pionniers, il s'est développé en France depuis 2002 avec L'Ecole Internationale du Rire de Corinne Cosseron, en Belgique depuis 2003 avec l'Académie du Rire de Belgique et au Canada depuis 2005 avec L'Ecole de Yoga du Rire de Linda Leclerc qui ont formé des milliers d'animateurs francophones.

Un Club de Rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d'un animateur pour rire ensemble par amusement, sans faire appel aux blagues ou à l'humour, dans le but de se sentir bien.
 

 

Formations de professeurs de yoga du rire avec le Dr Madan Kataria

 

Une séance de yoga du rire est constituée d'exercices de rire volontaires, entrecoupés de respirations inspirées du yoga, le Pranayama, le tout rythmé par la désormais célèbre ritournelle des Clubs de Rire : Ho-Ho-Ha-Ha-Ha scandée en applaudissant!

La magie vient du groupe et de la contagion du rire. À la surprise du début succède rapidement des éclats de rire bien réels pouvant amener plusieurs centaines de personnes qui ne se connaissant pas à un véritable fou rire collectif.

Sur les personnes volontaires, le yoga du rire fonctionne à tous les coups, ce qui en fait un outil quasi magique, complice idéal des événementiels de toutes tailles.

Son atout principal est sa simplicité permettant son universalité, même chez les débutants. Sa popularité vient du fait qu'il est unique, profondément original, efficace et très rigolo.

Car le yoga du rire engendre un rire corporel qui ne fait pas appel au mental et permet ainsi de bénéficier des bienfaits du rire, physiologiques et psychologiques, sans faire appel aux blagues et à l'humour.

 

Depuis 2016, grâce à l'imagerie cérébrale, la science distingue le rire intentionnel du rire spontané car chacun d'eux allume des circuits cérébraux différents. Les futures études scientifiques vont tenir compte de ces différences et les hypothèses actuelles imaginent que le rire sincère devrait avoir des bénéfices probablement plus psychologiques et durables que le rire intentionnel qui, lui, pourrait avoir des répercussions physiques peut-être plus importantes, mais par forcément aussi durables.

D'où l'intérêt de fréquenter régulièrement son club de rire pour ajouter les bénéfices des liens amicaux tissés à ceux du rire intentionnel !

 

Voici 5 bienfaits du yoga du rire :

 

1.   Rire met de bonne humeur : en libérant rapidement des endorphines, il nous permet de passer la journée d'excellente humeur et de rire davantage par effet d'entrainement.

2.   Rire combat les effets négatifs du stress: le yoga du rire est un exercice d’aérobic qui oxygène notre corps, nous aère l'esprit et nous détend.

3.   Rire renforce notre système immunitaire, soulage nos douleurs et nos maladies chroniques.
 

Journée Mondiale du Rire avec le Dr Madan Kataria et Corinne Cosseron à Frontignan en 2004

 

4.   Rire renforce nos relations sociales :  énergique et joyeux, le rire nous permet de nous connecter facilement aux autres et améliore nos relations.

5.   Rire quand tout va bien nous aide à mieux faire face aux moments difficiles : le rire engendre un état d'esprit positif qui permet de garder espoir dans les moments douloureux.

 

Madan Kataria et Julien Peschot en Suisse à Interlaken Corinne Cosseron lors de la sortie du seul ouvrage francophone sur le yoga du rire écrit avec son homologue canadienne Linda Leclerc

 

Le yoga du rire est particulièrement adapté :

 

  • Comme pratique hebdomadaire pour évacuer son stress, en club, en extérieur ou encore sur le lieu de travail;
  • Pour animer de grands éclats de rire destinés à des foules pendant un court laps de temps;
  • Comme préparation et l'échauffement d'une méditation du rire;
  • Comme cadeau lors d'un mariage, d'un anniversaire ou d'une fête entre amis;
  • Pour démarrer une journée de séminaire ou de stage ou la clôturer juste avant l'apéritif.